Les huîtres sont des mollusques de la classe des bivalves (ou lamellibranches). 
Il en existe 3 genres : chaqun ont besoin de conditions différentes pour se développer et ont aussi un mode de reproduction différent.

  • Les Pycnodonta
    → vivent entre 200 et 2 000m de profondeur selon les espèces, dans des endroits ne découvrant jamais et dans des eaux à forte salinité. Leur coquille est très ronde et faite de vacuoles. Ces huîtres sont très fécondes. Elles sont ovipares, c’est-à-dire que ovules et spermatozoïdes sont expulsés dans la mer où leur rencontre est le fruit du hasard.
  • Crassostrea
    → ont un habitat qui peut être marin ou localisé dans les estuaires. Se sont des huîtres de l’estran (partie du littoral découvrant à chaque marrée). Leur coquille est allongée et les dépôts crayeux ont une structure lamellaire. Leur mode de reproduction est le même que pour les Pycnodontas et elles sont également très fécondes. On parle aussi d’ «huîtres creuses ».
  • Ostrea
    → vivent dans des zones toujours immergées ou dans des zones ne découvrant qu’aux marées de vives eaux. Elles préfèrent les eaux à assez forte salinité, limpides ou très peu turbides. La coquille est généralement plus ou moins circulaire et comme chez les Crassostreas les amas crayeux ont une structure feuilletée.
    Par contre leur mode de reproduction diffère puisqu’elle se fait à l’intérieur de la coquille et ce n’est qu’après que les larves sont rejetées dans le milieu. On parle aussi d’«huîtres plates ».