Tout d’abord vous n’êtes pas sans savoir que l’huître est hermaphrodite : elle change de sexe après chaque saison ou après chaque émission de semence. Lors de la première année de reproduction, elles sont généralement mâles.

C’est au printemps que l’huître prépare ses gamètes (dès que la température dépasse les 10°C). Puis en été, lorsque les conditions sont bonnes : bonne salinité et eau à environ 22°C, elle libère ses gamètes.

Elles peuvent se reproduire une ou plusieurs fois pendant l’été. A cette période là, on dit que les huîtres sont laiteuses car les gamètes sont de couleur blanche. La mer elle-même prend une teinte blanchâtre tant les émissions peuvent être importantes. Les huîtres C. gigas (celles élevées dans le bassin) libèrent entre environ 20 et 100 millions d’œufs non fécondés contre seulement 500 000 à 1 500 000 pour les Ostrea edulis (l’huître autochtone du bassin).

Il existe en effet beaucoup de différences au niveau de la reproduction entre l’huître plate et de l’huître creuse Pour les huîtres plates, la fécondation des œufs se fait à l’intérieur de la coquille. Les Oeufs sont alors abrités dans la chambre inhalante. Pour les huîtres creuses, la fécondation se fait alors à l’extérieur, dans le milieu.