Les huîtres de la cabane 101 : 100% Cap Ferret
“Nos huîtres grandissent dans des parcs situés au Minbeau, à proximité des « passes » de sortie du bassin d’arcachon. Le va-et-vient permanent de l’océan leur apporte tous les nutriments dont elles ont besoin, ce qui leur donne ce goût iodé et cet aspect charnu.”
Agathe Bouin
Issues d’une longue lignée de pécheurs Ferret-Capiens et d’armateurs Bordelais de grande pêche à la morue, les deux sœurs Agathe et Capucine perpétuent la tradition familiale autour des produits de la mer.“
Plus Ferret Capienne qu’Agathe Bouin, il n’y a pas !
Cette ostréicultrice – la seule de la presqu’île – qui travaille en binôme avec son mari, Yannick Fons, a toujours su qu’elle vivrait en face de l’île aux oiseaux. Sur ce bout de terre, entre le bassin et l’océan. Une histoire de racines, d’atmosphère paisible, de connexion avec la mer.
Alors forcément, les huîtres, elle connaît. Une fois son lycée agricole terminé, la jeune femme apprend le métier sur le terrain, aux côtés d’ostréiculteurs aguerris, avant de piloter sa propre cabane, à partir de l’été 2015. Une cabane qui porte un numéro : le 101.
Des huîtres de qualité
Chez Agathe et Yannick la passion de l’élevage ostréicole associée à une nature généreuse nous permet de vous proposer des produits de grande qualité.
Captage, élevage, affinage, et finition, tout se passe au Cap Ferret. Bercées par le mouvement continu de l’océan, les huîtres profitent d’un environnement idéal pour leur développement.
Favoriser les circuits courts
De la Cabane 101 du Cap ferret, jusqu’à votre assiette, nous privilégions les circuits courts en choisissant de livrer nos restaurants et traiteurs en direct 2 à 3 fois par semaine.
Pour déguster ce concentré d’océan, direction le quartier des Chartrons à Bordeaux ou bien Saint Emilion… mais aussi directement au Cap Ferret à la cabane d’élevage au cœur du village des pécheurs.
Tout sur l’huître… selon Agathe Bouin
- Pourquoi dit-on qu’on ne peut manger des huîtres que les moins en “bre” ? On peut manger des huîtres toute l’année ! Elles sont toutefois en période de reproduction en juin, juillet et août… et donc laiteuses. Mais tout à fait mangeables. Il faut aimer ça.
- Faut-il manger le pied de l’huître ? Bien sûr ! C’est le meilleur. Le goût de l’huître est avant tout dans son pied.
- Les huîtres sont aphrodisiaques, mythe ou réalité ? Mythe.. !
- Quelle est la bonne technique pour ouvrir une huître ? Prendre son couteau dans la main en veillant à avancer son pouce à 1 cm du bout de la lame, pour ne pas se blesser. Puis ouvrir doucement, sans forcer. Petit à petit, en prenant son temps.
La spécificité du Cap Ferret ?
Les huîtres élevées dans les parcs à huîtres du Cap Ferret sont bercées par de puissants courants nés de la rencontre entre l’eau montante de l’océan et l’eau descendante du bassin. Un mouvement naturel auquel s’ajoutent une température idéale, une salinité parfaite et une lumière propice pour des huîtres aux arômes délicats, à la fois marins et végétaux.