Principales choses à savoir à propos des huîtres
La différence entre une huître naturelle et une huître triploïde :
Aujourd’hui, 40% des huîtres vendues en France seraient triploïdes.
Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Il s’agit d’une biotechnologie qui opère une modification sur l’ADN de l’huître, mise en point par l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) dans les années 90 afin de la rendre plus résistante aux maladies.
Ainsi, leur production est annuelle au détriment des saisons et des productions artisanales. C’est aussi pour cela qu’on l’appelle « L’huître des quatre saisons »,faite de chair, elle n’a cependant pas la même texture.
La triploïde compte non pas deux mais trois jeux de chromosomes, deux mâles et un femelle, alors que la naturelle a un mâle et une femelle. Elles ont plus de chromosomes que la moyenne. Elle n’est alors pas laiteuse ce qui lui permet d’être mangé même pendant l’été alors qu’une huître naturelle connait ses saisons et est consommable principalement pile avant Noël.
Le temps du cycle de vie est tout aussi différent, une huître naturelle met 3 à 4 ans pour arriver à maturité alors que pour une huître triploïde c’est uniquement deux ans.
Les différentes choses à savoir à propos des huîtres :
Les vertus d’une huître
Elle compte beaucoup de bienfaits nutritionnels : minéraux et oligoéléments(cuivre, phosphore, calcium, zinc), vitamines…
Elles ont un faible apport calorique. Les huîtres ont de bonnes graisses qui permettent de réduire le taux de cholestérol et protègent des maladies cardiovasculaires.
Les calibres d’une huître
Il existe plusieurs calibres d’huîtres : plus le numéro est petit, plus le calibre de l’huître sera élevé. Pour les creuses, la plus grande taille est 0 et la plus petite, 5(ou 6 pour les plates).
Plus elle est grosse, plus elle a passé du temps en mer et donc sera meilleure en saveur ! Les plus petites seront plus sucrées, croquantes et longues en bouche. Elles doivent être lourdes (ce qui signifie qu’elles ont gardé leur eau) et fermées (preuves qu’elles sont vivantes).
Conservation
Pour des huîtres en vrac :
Étalez-les dans un plat creux en veillant à les poser à plat, côté creux vers le bas. L’huître baignera alors correctement dans son eau pour rester en vie jusqu’à la dégustation. Elles resteront très fraîches et riches en iode. Couvrez-les d’un torchon humide et rangez les huîtres dans la clayette du bas du réfrigérateur. Vous pouvez ensuite les conserver 7 à 9 jours, mais il est préférable de les déguster 3 à 6 jours après récolte pour un meilleur goût.
Comment savoir si l’huître est comestible ou non ?
Voici quelques conseils pour savoir si une huître est bonne ou non pour la manger : Si l’odeur est trop forte et suspecte, ne vous risquez pas et ne la mangez pas, vous pourriez tomber malade.
Assurez-vous qu’elle est toujours en vie. Pour cela, il suffit de piquer le bord de l’huître (la partie la plus foncée) avec la pointe d’un couteau, si elle se rétracte c’est qu’elle est toujours vivante.
Vérifiez si l’huître est fermée et qu’elle baigne dans l’eau. Si vous trouvez l’huître trop sèche, ne risquez pas de la manger.